Lapins & compagnie
Le Raquet
Micro-crèche
Rue Philippe-Alexandre Bommart - Quartier du Raquet - 59500 Douai
Notre projet d'accueil
Nos horaires
Les horaires d'accueil s'étendent de 7h30 à 18h30, du Lundi au Vendredi inclus, à l'exception des jours fériés et de cinq semaines de fermetures annuelles réparties comme suit:
-
Une semaine pendant les vacances de Noël, une au Printemps
-
3 semaines l’été.
-
Tous les jours fériés.
Les accueils réguliers
Notre établissement, de type micro-crèche, accueille douze enfants maximum âgés de 10 semaines à 6 ans.
L’accueil régulier est caractérisé par des besoins connus à l’avance et récurrents. Les enfants sont connus et inscrits dans notre structure selon un contrat d’accueil établi avec les parents sur la base d’un nombre de jours réservés en fonction de leurs besoins.
Le mode de fonctionnement de notre micro-crèche se fait dans le cadre de la Paje – Prestation d’Accueil du Jeune Enfant : c’est un financement indirect de la Caf au moyen du Complément libre choix du mode de garde (Cmg structure) versé aux familles chaque mois, ceux-ci ayant fait la demande un mois avant le début de la garde.
L’accueil occasionnel ou d’urgence
La survenue d’un évènement exceptionnel rompt à un moment donné l’équilibre familial : maladie ou décès, séparation mais aussi reprise d’activité ou d’un stage. Cette rupture peut nécessiter une réponse rapide, adaptée, limitée dans le temps, pour soutenir la famille « en situation de crise » passagère.
L’accueil peut être, dans ce cas, occasionnel lorsque les besoins sont ponctuels et non récurrents. L’enfant doit être connu de la structure, il est accueilli pour une durée limitée ne se renouvelant pas à un rythme prévisible d’avance.
L’accueil est qualifié d’exceptionnel lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. L’enfant n’a jamais fréquenté la structure et ses parents souhaitent bénéficier d’un accueil en « Urgence » pour des motifs exceptionnels.
Nous accueillons, en cas d’urgence, les enfants de 10 semaines à 6 ans. La demande doit être ponctuelle et soumise aux disponibilités de la micro-crèche le jour de la demande.
Le mode de fonctionnement de la micro-crèche se fait dans le cadre de la Paje–Prestation d’AccueilduJeuneEnfant: c’est un financement indirect de la Caf au moyen du Complément libre choix du mode degarde (Cmg structure) verséauxfamilles chaque mois, ceux-ci ayant fait la demande un mois avant le début de la garde
La place des parents
Le parent sera toujours placé comme premier éducateur de son enfant. C’est lui qui prend les décisions qui lui semblent être les plus adaptées aux besoins de son enfant.
L’équipe se devra donc de respecter ses choix et ses demandes, s’ils ne vont pas à l’encontre du projet éducatif et pédagogique et de la vie en collectivité.
Des moyens de communication sont développés (application avec photos envoyées uniquement aux parents au fil de la journée) pour sensibiliser les parents à ce que vivent leurs enfants au sein de la structure et ils sont invités à participer à la vie de la micro crèche.
Tout au long du séjour de l’enfant, l’équipe encourage la communication et le dialogue avec les parents, en vue d’un accompagnement partagé et harmonieux de l’enfant. Les échanges individuels quotidiens entre la famille et les professionnels sont indispensables.
L’accueil au quotidien est un moment important durant lequel les parents confient leur enfant à des professionnels. Il se fait dans la convivialité et permet ainsi d’établir une relation de confiance.